mardi 16 octobre 2012

Sommet de la Francophonie 2012

Lu sur le site de RFI du 15/10/2012 (extrait) :
Congo-Kinshasa: Bilan du sommet de Kinshasa - Francophonie ouverte ou exclusive ?
par Bruno Daroux & Frédérique Misslin

Le XIVe Sommet de la Francophonie vient de s'achever. À Kinshasa, les débats ont été très politiques. La rencontre entre les chefs d'Etat et de gouvernement a été dominée par les crises en Afrique, le voyage de François Hollande et les polémiques sur l'état de la démocratie en République démocratique du Congo.
Il a aussi été question de l'avenir et du statut de la Francophonie dans le monde actuel. Doit-elle rester une organisation de pays qui défendent la langue française, notamment face à l'avancée de l'anglais ? Faut-il continuer à ouvrir les portes de l'organisation à de nouveaux états, pas vraiment francophones ?

« Parler français c'est parler des droits de l'homme », dit François Hollande, mais pas seulement. Aujourd'hui, 220 millions de personnes sur la planète sont francophones et selon les projections de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ce nombre aura triplé d'ici 2050, les Africains pourraient alors représenter 85% des 715 millions de francophones dans le monde.
Comme tous les deux ans, à l'occasion des sommets francophones, le rendez-vous de Kinshasa a été l'occasion pour les dirigeants de faire le point sur l'usage de la langue française dans le monde. Quelle est la meilleure tactique pour défendre et faire vivre la langue française ?


La suite sur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire