mardi 24 février 2009

FESPACO 2009

Le FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) est le grand festival du film africain et a lieu tous les deux ans à Ouagadougou. La 21ème édition, du 28 février au 7 mars, se place sous le thème : « Cinéma africain: Tourisme et patrimoines culturels ».

Sur initiative d’un groupe de cinéphiles désireux de faire connaître le vrai visage de l’Afrique et sa manière d’être, est né le FESPACO. L’histoire retient quelques noms phare de la genèse du FESPACO : François BASSOLET, Alimata SALEMBERE, Odette SANOGHO, Ignace SANDWIDI, Ousmane SEMBENE, Eugène LOMPO, Roger NIKIEMA, Claude PRIEUX, Henri MICAUX, Hamidou OUEDRAOGO, Simone Aïssé MENSAH, Sondé August COULIBALY, Bernard Yonli.

Le FESPACO a été institutionnalisé en janvier 1972 avec à la clé, un grand prix dénommé Etalon de Yennenga, lequel est le symbole de la consécration suprême de la meilleure œuvre cinégraphique de la sélection officielle. Il est matérialisé par une guerrière, lance à la main, juchée sur un cheval cabré. Ce trophée tire son sens du mythe fondateur de l’empire des Mossés, ethnie majoritaire au Burkina Faso. Au-delà du prix, l’Etalon de Yennenga est le symbole de l’identité culturelle africaine, que les cinéastes à travers leurs créations doivent contribuer à maintenir bien vivante.

1972 Le Wazzou polygame par Oumarou Ganda (Niger)
1973 Les mille et une mains par Souheil Ben Barka (Maroc)
1976 Muna Moto par Dikongué Pipa (Cameroun)
1979 Baara Par Souleymane Cissé (Mali)
1981 Djeli par Kramo Lanciné Fadika (Côte d’Ivoire)
1983 Finye par Souleymane Cissé (Mali)
1985 Histoire d’une rencontre par Brahim Tsaki (Algérie)
1987 Saraouinia par Med Hondo (Mauritanie)
1989 Heritage Africa par Kwaw Ansah (Ghana)
1991 Tilaï par Idrissa Ouédraogo (Burkina Faso)
1993 Au nom du Christ par Roger Gnoan M’Bala (Côte d’Ivoire)
1995 Guimba par Cheick Oumar Sissoko (Mali)
1997 Buud Yam par Gaston Kaboré (Burkina Faso)
1999 Pièces d’identités par Mwézé Ngangura (R. D. Congo)
2001 Ali Zaoua par Nabil Ayouch (Maroc)
2003 En attendant le bonheur par Abderrahmane Sissako (Mauritanie)
2005 Drum par Zola Maseko (Afrique du Sud)
2007 Ezra par Newton Aduaka (Nigeria)

En 2009, 664 films sont présentés en 2009 npar 75 cinéastes venant de 15 pays différents. Parmi ces films, 374 ont été retenus pour être visionnés dans les salles de cinéma mais seulement 129 films ont été retenus pour la compétition officielle dont 20 longs métrages, 20 courts métrages, 30 documentaires, 29 films TV-vidéo, 13 séries TV, et 17 films pour le Prix Paul Robson de la Diaspora.

Des milliers de professionnels du cinéma, tous domaines confondus (réalisateurs, comédiens, techniciens, producteurs et distributeurs), les festivals partenaires, les médias internationaux et les cinéphiles sont attendus à cette édition. Les présidents des jurys viennent de différents pays : Burkina Faso, Mozambique, République Démocratique du Congo, Nigeria, Etats-Unis.

Deux faits vont donner un cachet particulier à la manifestation : ce 21ème festival célèbre les 40 ans du FESPACO et les 20 ans de la Cinémathèque africaine de Ouagadougou. L’édition 2009 est par ailleurs marquée par un hommage à Ousmane SEMBENE, doyen des cinéastes africains et pionnier du FESPACO, disparu le 09 juin 2007.

Le Marché International du Cinéma et de la télévision (MICA), organisé pour la première fois en 1983, est une structure qui offre des possibilités de rencontres entre acheteurs et distributeurs professionnels. Ce marché constitue une bourse de programmes audiovisuels africains et sur l’Afrique, dont le visionnement est accessible à tous les professionnels du cinéma.

Site officiel du FESPACO : http://www.fespaco.bf/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire