Ananda Devi (Maurice) a reçu son prix au salon du livre
Grioo.com
Alain Mabanckou, Ananda Devi, et Boualem Sansal étaient en compétition pour recevoir le prix Mokanda. C'est Ananda Devi qui a reçu le prix, qui lui a été décerné par Henri Lopes, écrivain et ambassadeur du Congo à Paris. Le prix Mokanda, qui était décerné pour la première fois, récompense "un parcours, une démarche et une oeuvre littéraire d'un écrivain francophone d'Afrique ou d'ailleurs, dont les textes s'inspirent de l'Afrique et célèbrent le continent". Ananda Devi s'est réjoui de ce prix et a rappelé qu'elle en était d'autant plus heureuse qu'elle avait vécu au début des années 80 au Congo, à l'ombre de grands écrivains comme Tchicaya U'Tamsi, Henri Lopes et bien d'autres…
"C'est un honneur d'être la première car c'est aussi la récompense d'une décennie de travail. J'en suis fière parceque le mot Mokanda me ramène à mes années passées à Brazzaville dans les années 80 à l'ombre de la voix du fleuve, de Brazzaville, à l'ombre de Tchikaya et de La Vie et demi de Sony Labou Tansi".
La cérémonie se déroulait sur le stand "livres et auteurs du bassin du Congo", présent au salon du livre de Paris pour la troisième fois consécutive. Le stand regroupe l'offre la plus complète en littérature africaine francophone du salon du livre (qui a lieu du 16 au 19 mars au parc des expositions de la Porte de Versailles).
La suite sur
http://m.grioo.com/article.php?id=22266
dimanche 18 mars 2012
Inscription à :
Articles (Atom)