13 au 25 juillet 2010 (Montréal)
ME(TI)SSAGES
Depuis les temps les plus reculés, l'une des fonctions premières des rythmes est de communiquer. Passer un message, illustrer l'histoire d'un peuple, exprimer un sentiment, libérer des craintes, formuler l'espoir... La musique est avant tout un moyen de s'exprimer. En Afrique et dans les pays de la diaspora, cette dimension est particulièrement présente. Elle est même essentielle. Et les musiques du monde modernes s'inscrivent dans cette tradition. Engagés, tant par les causes qu'ils défendent que par les valeurs qu'ils véhiculent, ces artistes, qui font le tour du monde, apportent dans leurs bagages leurs traditions mais aussi un peu du quotidien de leurs peuples, un peu de leurs joies, de leurs peines, de leurs aspirations.
Ainsi, entre tradition et modernité, les artistes du festival proposeront tous un métissage de genres et un grand voyage musical venant des quatre coins du monde. Plus que jamais, Nuits d'Afrique leur donnera la parole. De plus, la grande tendance cette année, à la lueur du renouveau de la musique du monde, est la présence de la création féminine, qui explosera au sein de la programmation.
Le sénégalais Omar Pene était le parrain idéal pour le Festival de cette année. Depuis 30 ans, ce rebelle dans l'âme est de tous les débats sociaux. Au début des années 80, certains de ses textes ont même été interdits. Pour lui, la musique, son universalité et le bonheur qu'elle génère sont les meilleures courroies de transmission qui puissent exister. Nuits d'Afrique est heureux et fier de l'accueillir une nouvelle fois.
Du 13 au 25 juillet, le Festival international Nuits d'Afrique vous invite à venir dialoguer, en musique, avec des centaines d'artistes, chanteurs, danseurs, musiciens d'ici et d'ailleurs, dignes représentants d'une trentaine de pays. Il vous invite à venir célébrer la Culture et ses cultures. Il vous invite à venir fêter la diversité et le métissage. Cinquante-trois spectacles hauts en couleurs et forts en contenus, en salle et à l'extérieur. À ne pas manquer!
Le site internet :
http://www.festivalnuitsdafrique.com/
samedi 10 juillet 2010
Inscription à :
Articles (Atom)